Collectif2026 projet

À la conquête de l'Ouest canadien

Collectif2026 projet
À la conquête de l'Ouest canadien

REPORTAGE : Sarah Lefèvre – Si loin, si proche (RFI) – Novembre 2017

De Toronto à Vancouver, avec un arrêt dans les Prairies du Saskatchewan, embarquement à bord d'un train de légende, l’un des derniers transcontinentaux du monde en service : le Transcanadien!

Au Canada, on dit train n°1 ou Canadien tout simplement, tant cette ligne de chemin de fer qui relie l’Atlantique au Pacifique, incarne et symbolise la naissance même de la nation canadienne.
En 2017, l’heure est aux célébrations : le pays fête les 150 ans de sa Confédération, soit l’Union en 1867 des 4 provinces conquises un siècle plus tôt par la France et l’Angleterre.


Quand on monte à bord du Canadien, on doit laisser sa montre au vestiaire ou dans sa couchette. Les trains de passagers n’étant pas prioritaires sur le fret, ils sont souvent en retard.


Par la fenêtre, les paysages époustouflants des Prairies ou des montagnes Rocheuses défilent, et à mesure que l’on avance vers l’Ouest, le voyageur remonte aussi l’histoire du pays, jusqu’au temps des pionniers qui, avec ce « grand cheval de fer », vont gagner, rail après rail, les terres amérindiennes. A bord, l’intimité des wagons en inox favorise la rencontre entre les passagers, qu’ils soient amoureux du rail et des grands espaces, jeunes musiciens ou retraités férus de voyage au long cours.
 

Un reportage en trois épisodes de Sarah Lefèvre, réalisé par Laure Allary, présenté par Céline Develay-Mazurelle.