Dublin 1916 : une insurrection capitale

Sarah Lefèvre - Si loin Si proche (RFI) - Décembre 2016

Il y a cent ans, des milliers de socialistes et républicains déclarent la République indépendante, au nom de "la liberté religieuse et civile, des droits égaux et des mêmes opportunités pour tous les citoyens". Voyage au cœur d'un soulèvement fondateur pour la mémoire collective irlandaise.

Lundi 24 avril 1916. Au moment des fêtes de Pâques, près de 3000 combattants pour la liberté et l’indépendance irlandaise s'emparent de lieux stratégiques dans la capitale. Alors que l'armée britannique et des milliers de soldats irlandais sont engagés dans la Première guerre mondiale, ces insurgés proclament pour la première fois la République d'Irlande. Ces six jours de soulèvement et la terrible répression qui va suivre vont pourtant précipiter le pays vers son indépendance.
En 2016, l’Irlande et Dublin rendent hommage à ces révolutionnaires portés par des idéaux républicains et socialistes toujours d’actualité. La ville, unique théâtre de ces « Pâques sanglantes », est aujourd’hui émaillée de lieux de mémoire, de statues et d’expositions temporaires, spécialement conçues pour le centenaire de cette insurrection. Le peuple irlandais s’empare lui aussi de cet épisode à la fois tragique et héroïque de son histoire. Les langues se délient, entre élan politique et lyrisme poétique. A l’irlandaise, en somme !


Un reportage de Sarah Lefèvre, réalisé par Laure Allary, présenté par Céline Develay-Mazurelle.